MELPAS huiles d'olive grand cru
La Grèce et l'olive aujourd'hui
Quinze questions sur l'huile d'olive
les bons plans de MELPAS

La Grèce et l'olive aujourd'hui

La Grèce, malgré sa petite superficie, occupe la troisième place pour la production mondiale d’huile d’olive après l’Espagne et l’Italie. Cependant, si l'on retient uniquement la qualité « vierge extra » - considérée comme la meilleure – alors la Grèce passe au premier rang. Les conditions climatologiques (soleil en abondance, pluviométrie modérée) et géographiques ( sol fertile et des reliefs montagneux) favorables au développement optimum de l'olivier et de son fruit, alliées à des choix techniques favorisant la qualité plutôt que la quantité (récolte des fruits au moment de la maturité idéale et sur l’arbre, pressage des fruits immédiatement après la récolte, absence totale d’additifs chimiques pendant l’élaboration) contribuent à la production d’un produit absolument sain et de très haute qualité. C'est ainsi que 85 % de la production grecque est de qualité « huile d'olive vierge extra ».

On compte aujourd'hui environ 120 millions d’oliviers sur le territoire grec, répartis sur environ 100 variétés (dont certaines sont propres à la Grèce). Parmi les variétés les plus célèbres, on retiendra : l'Adramitini, l'Amigdalolia, la Kalamata, la Konservolia, la Koroneiki, la Mastoidis, la Megaritiki, la Valanolia et la Thruba.

Les deux principales régions productrices d'huile d'olive du pays sont la Crète et le Péloponnèse (plus précisément, les départements d'Hérakleion et de Messinias). Elles représentent à elles deux plus de 60% de la production grecque.

En Crète, les conditions d'ensoleillement pendant l'été et l'automne alliées à l'amour des crétois pour l'olivier et son fruit ont permis de hisser la qualité de l'huile à un niveau très élevé. Les typicités de l’huile d’olive crétoise sont les suivantes :

Une saveur à la fois amère et douce ( l’amertume dominante de l’huile jeune s’atténue au fil du temps) ; un arôme très fruité (en particulier lorsque l’huile est jeune) et très persistant du fait du grand nombre de constituants aux caractéristiques gustatives et olfactives, une couleur verte, claire et limpide ; une grande fluidité du fait de glycérides liquides à forte teneur en acides insaturés ; une grandes quantités d’acide oléique et de vitamine E et enfin une faible acidité.

La Messinie (sud-ouest du Péloponnèse) constitue un autre paradis pour l'olivier : plus de 3000 heures de soleil par an et un savoir faire qui permet de récolter l'olive au bon moment expliquent la grande qualité de l'huile de cette région ( 95% des 50 000 tonnes annuelles sont classés en catégorie « vierge extra »). Les variétés cultivées sont la « koroneïki » (92% du total) qui donne à l'huile une belle couleur verte et son arôme unique, la « mavrolia », et la « kalamata ». L'huile d'olive de Méssinie se caractérise par sa couleur d'un vert profond (qui s'éclaircit avec le temps), une saveur fruitée (dont la pomme) et d'herbe fraîchement coupée accompagnée d'une légère amertume. Il est intéressant de noter que l'essor de l'huile biologique est rapide dans cette région. 

L'île de Mytilène enfin, est plantée de 11 millions d'oliviers parmi lesquels on distingue deux types d'olives :

La première, « la Kolovi », est d'origine locale et fournit 65% du total de la production annuelle de l'île. Le nord et le nord-est de l'île est planté en variété « adramytini » représentant 30% de la production totale. Les 5% restant étant constitués de la variété « ladoliès ». L'huile d'olive de Lesvos est caractérisée par sa fluidité et sa couleur dorée, un arôme subtil et fruité.


MELPAS
3, rue Général Perrier
30000 NÎMES
Tél : 06 19 86 44 25